Accueil / Général / [sujet unique] irrigation : irriguer via une canalisation


[Sujet Unique] Irrigation : Irriguer via une canalisation

Sujet posté le 12/10/2017 à 17H26 par joueur_8_1
JOUEUR_8_1 12/10/2017 à 17H26
Vous pouvez maintenant irriguer vos champs grâce aux canalisations.

Pour cela, vous pouvez brancher un ou plusieurs enrouleurs directement sur une canalisation ouverte. Si la canalisation est fermée, le champ ne sera pas irriguée.

Si vous avez programmé un pivot sur un de vos champs contenant une canalisation, alors l'eau est prise en priorité dans la source si elle existe, puis dans la canalisation si elle est ouverte. Si elle est fermée, l'eau est alors puisée dans les retenues collinaires s'il y en a.

L'eau utilisée vous sera facturée chaque jour. Attention aux factures d'eau !
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 12/10/2017 à 19H04

Bonjour,

Super nouveauté, cependant, avec une canalisation, on pourrait irriguer à 100% en gros ? C'est à dire + de 10.000 l/jour ?? C'est un peu comme si c'était une source de niveau 11 en gros sauf que dérrière les factures vont être salées.

Mais dans l'esprit c'est ça ou je me trompe ? Et seulement possible dans ta zone il me semble si je me souviens bien ?

Merci encore.



____________________

@Quentin j'attire ton attention sur un post paru il y a quelques semaines ou mois qui pointait un défaut dans les enrouleurs sur les débits qui ne tenaient apparemment pas compte du fait que les mois simagri ne comptaient que 7 jours.

Je recopie in extenso :

Je pense qu'une modification/amélioration du système d'irrigation serait vraiment nécessaire. Les Enrouleurs sont aujourd'hui complètement inutiles, ils n'apportent pas assez de volume d'eau pour subvenir aux besoins d'une culture comme le maïs, je m'explique.

Je prends l'exemple d'une parcelle de 9 hectares que j'arrose, J'ai une source de 5000m3 et j'y ai mis un Enrouleur débitant 600m3/jour. En arrosant je gagne 6,67mm d'eau sur ma jauge. Avec un Enrouleur en permanence dans ma parcelle de 9 hectares, et ce du semis à la récolte (environ 42 jours, 6 mois simagri), j'aurai apporté 280mm d'eau. Ces 280mm d'eau correspondent à peu près aux quantités que nous pouvons mettre en réalité sauf qu'un Enrouleur ne reste pas en permanence dans une parcelle de 9 hectares, il faudrait un sacré parc Enrouleur... Les pivots sont trop chers pour une exploitation comme la mienne (je souhaite rester à une taille réaliste, chacun joue de la manière dont il le souhaite...) et ce n'est pas rentable d'en installer dans des parcelles de 5 à 10 hectares... Revaloriser l'apport des Enrouleurs permettrait donc de booster la vente de ceux ci, de permettre à de petites exploitations comme la mienne d'arroser ses cultures sans devoir investir dans 10 Enrouleurs...


En faisant un calcul rapide, un Enrouleur que l'on déroule sur 400m de long et qui arrose sur 70m de large va être capable de couvrir 3 hectares en une passe. Admettons qu'on y mette 30mm, cela fait donc 90mm "épandus" en une journée (30mm/ha x 3 ha), ou 10mm/ha si on les dilue sur les 9 hectares, avec le système simagri actuel en une journée j'ai épandu 6,67mm x 9 ha soit 60mm. On a déjà un différentiel d'1/3 d'eau. Il faut également prendre en compte que les mois simagri ne font que 7 jours, donc 1 jour simagri devrait correspondre à 4 jours IRL. 

Nouveau calcul rapide, si je laissais mon Enrouleur IRL tourner chaque jours du mois, sur une parcelle de 9 hectares, à la surface j'épandrai 10mm x 30 jours soit 300mm/mois (ce qui est complètement irrationnel je sais bien), alors que dans un mois simagri je vais épandre 6,67 x 7jours soit 47mm ! Les Enrouleurs sont tronqués par le volume d'eau épandu mais aussi par le temps "compressé" simagri. On a un différentiel de 6 fois le volume d'eau entre la réalité et simagri, je sais bien que ce jeu est une simulation, mais afin de la rendre plus intéressante pour une catégorie de joueurs c'est une petite amélioration qui n'embêtera personne, pas forcément très compliquée à mettre en oeuvre (juste une question de chiffre). Pour ma parcelle de 9 hectares mon Enrouleur ne devrait donc pas augmenter ma jauge de 6,67mm mais de plus de 35mm.

KEVI1 (VIP) 12/10/2017 à 22H12

Super cette nouveauté moi qui avait les projets de monté de l'irrigation la saison pro .


Je suis un peux dans le même cas que EARL de la THIERACHE, on pourrait avoir les conditions si on arrose via la canalisation ?



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MASSEY DU 85 13/10/2017 à 08H18

Ça va peut être demander un calcul de rentabilité avec le coût de la canalisation + l'eau 

VITIVISTA1 13/10/2017 à 10H04

bonjour,

super cette nouveauté mais le coût de l'eau est trop élevé pour 6mm d'eau et de 156€/ha et ce n'est pas rentable il faudrait voir un coût de l'eau a la baisse car en réalité c'est le coût de une saison d'arrosage 

merci



____________________
john deere la fiabilité est notre force
RAMSES35 (admin) 13/10/2017 à 11H39

Bonjour,

Le problème d'irrigation ne concerne que les enrouleurs, pas le pivot central et ses rampes? Après on pourra effectivement modifier.



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_8_1 13/10/2017 à 12H14


Earl de la thierache, oui il n'y a pas de limitation en terme de
quantité. Sauf que l'eau est facturée (2,6 € le m3). Et oui les
canalisations ne sont possibles que dans la zone de la ferme, donc ça
limite quand même pas mal.


Vitivista, le prix de l'eau a toujours été celui la sur SimAgri et il est plutôt conforme à la réalité.


EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 13/10/2017 à 12H15

Merci de ta réponse ;)



____________________

VITIVISTA1 13/10/2017 à 14H17

Quentin35, quand je fais le calcul le passage d'arrosage me coûte trop cher par rapport au rapport de la culture un passage de 6mm d'eau à l'hectare n'a jamais coûter 156€ 156 euro dans la réalité c'est le coût d'un apport d'eau de 1900-2000m3/ha d'eau a la saison ce qui veut dire 7 arrosage a 30 mm environ alors que la j'en apporte que 6mm tu vois ce que je veux dire ?



____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_8_1 13/10/2017 à 15H54 13/10/2017 à 16H03

Tu paies 156 € pour 2000 m3 soit 0.078 € le m3 ? On va regarder ça !


JOUEUR_8_1 13/10/2017 à 17H39 13/10/2017 à 17H39

Bon effectivement, l'eau servant à l'irrigation est moins chère. On l'a passée à 0.08 € du m3 (uniquement l'eau pour l'irrigation, l'eau pour remplir les bacs, les cuves à eau, etc reste à 2.6 € le m3).

VITIVISTA1 13/10/2017 à 20H45

impeccable merci pour cette modification car la ça allé faire chère comme irrigation merci :)



____________________
john deere la fiabilité est notre force
JERRY 17/10/2017 à 15H08

Bonjour,

C'est une très bonne idée que j'avais déjà exprimé il y a déjà qq années. Ce ne sera certes pas hyper rentable mais ça va aider sur la zone d'implantation.

Là où l'on va etre gagnant c'est d'accélérer les cultures et de faire une rotation de plus sur une saison.

D'un point de vue perso, j'ai une parcelle avec rivière et je ne peux pas faire de retenue collinaire, pourquoi? est ce un bug? 

quelqu'un sait à qui je dois m'adresser?

Bonne journée 

BENILE FOU 02/11/2017 à 13H00


Merci pour cette amélioration, ça sert bien pour rattraper le retard en eau pour les betteraves.


Pour une retenu collinaire il faut que la rivière soit une catégorie de 2/3 minimum!

PIMOUSS21 02/11/2017 à 22H26

J'ai réaliser une retenue collinaire avec une rivière de catégorie 1 !

BENILE FOU 04/11/2017 à 10H56

ok, ça dépend aussi du débit, si le débit est très faible ca ne vaut pas le coup de faire une retenue collinaire !!

JERRY 10/11/2017 à 14H21
Ruisseau de catégorie 32 015.786 m³


Je n'ai pas la possibilité de construire une retenue. Je pense que c'est un bug car j'ai déjà plusieurs retenues coll ailleurs et j'ai jamais eu ce pb.

Merci 

Bonne journée





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :